Views: 40
Encore une pleine Lune ? Notre calendrier des ateliers est-il devenu fou? Non, car c’est la présence des vacances scolaires qui nous a obligé à avancer nos pions d’une semaine.
Alors certes la Lune était omniprésente, mais le reste du ciel plutôt pas désagréable surtout au regard des terribles 3 dernières semaines. Nous étions une vingtaine autour de 4 instruments plus ou moins mis en station ou au chaud dans la salle de Port-Sud derrière les écrans des ordi portables. Quelques jeunes avaient réussis à sortir leurs parents , et malgré quelques petits soucis techniques, tout le monde à pu observer les rares objets accessibles par une nuit de pleine Lune.
Bon, presque tout le monde. Perso j’essayais mon nouveau tube maksutov de 2 mètres de focale, Jean prenait ses premières photos avec son 700D tout neuf et Frédéric ramait sur les pavés pour mettre en station son EQ5 équipé de sa petite mais très efficace 80ED. Mais ces galères de début de saison ne font-il pas le charme des ateliers pratiques ?
Une paire de jumelle amenée par une astronome à fait des merveilles, une fois montée sur un pied photo.
Une solution simple et classique pour profiter a fond de cet instrument pratique mais que finalement nous n’utilisons que trop rarement. On espère que les astuces mise en oeuvre seront reproduites sans peine lors de vos prochaines soirées en solo.
Avec Jacques et Olivier nous avons fait en sorte que cette fraiche soirée soit un moment convivial et nous vous donnons rendez-vous dés le 8 novembre prochain pour faire aussi bien, sinon mieux.