Views: 72
Activités et conférences
Les conférences ont lieu à 20h45 à l’Auditorium du Moulin des Muses* (Au), à la salle Astronomia (As), à Port Sud (Ps), en Salle des fêtes, ou en Mairie.
30 Sep. Salle du conseil , mairie de Breuillet, Présentation du Club et Conférence sur l'atmosphère des planètes
Collégien passionné d’astronomie et de musique, il nous présente sa deuxième conférence dans la salle du conseil de la Mairie de Breuillet
14 Oct. salle Astronomia, Mars, la terre ratée.
Grand amateur de la planète rouge, Jean François scrute les berges asséchées d’Olympus Mons pour y développer la récente théorie d’une planète au passé très humide
18 Nov. Auditorium du Moulin des muses Le système Jovien.
Pour la première fois depuis 13 ans, une sonde orbite autour de la géante gazeuse. L’occasion de mettre à jour nos connaissances sur le Système Jovien .
9 Déc. salle des Fêtes, Les idées noires en physique
Célèbre astrophysicien travaillant au CEA de Saclay,Roland Lehoucq est plus connu du grand public pour ces livres concernant les possibilités techniques et physiques utilisées dans les films de science fiction comme son livre “Faire de la science avec Star Wars “. Cette Présentation reprend une partie de l’ouvrage co-écrit avec le philosophe Vincent Bontems.
13 janv. 2017 : (Auditorium) Les cadrans solaires
Le temps est une question centrale et sa mesure une véritable passion pour Jean Antoine Bloc-Daudé. Orateur captivant, il nous comptera les usages et les formes que peuvent prendre ces antiques et toujours fantastiques horloges solaire. Plantons un gnomon et observons! (Mise en pratique l’atelier suivant le 27 janvier à Port-Sud)
24 févr. (Salle des Fêtes) Astronautique, la médecine spatiale
Pendant que le français Thomas Pesquet sera en orbite, notre super spécialiste des vols zéro G Franck Lehot nous présentera les nouveautés en matière de médecine spatiale et leurs retombées dans notre vie quotidienne
10 mars : (Salle Astronomia) Les univers multiples
Avec une prestance et un verbe de comédien classique, Jean-Paul Ebran va nous faire découvrir l’une des théories les plus perturbantes de notre Astrophysique. Notre Univers, vaste, déjà composé de matière principalement indétectable, ne serait qu’un parmi d’autre. Prière de laisser vos préjugés avant d’entrer !