Views: 32

bruyere2Vendredi 26 septembre, il y avait réception au château de Bruyères.

Aprés deux reports pour cause de météo très défavorable, le CAB avait convenu d’une présentation avec l’école primaire de Bruyères-le-châtel et sa municipalité, d’organiser une soirée de découverte de l’Astronomie.

Nous étions donc six , Jacques, Jean-Claude, Jean-François, Frédéric, Olivier et moi-même, avec tous les types d’instruments, jumelles lourdes, lunette, Dobson et 2 Cassegrains, prêt à accueillir ces chères têtes blondes.bruyere1

20h30 : Une quarantaine d’enfants débarquent au pied du château avec parents et maîtresses et une grosse envie de voir des étoiles, des planètes, la Lune et tout ce qui est beau. Malheureusement, ce soir, il n’y a rien de tout cela, c’est à peine si on voit la Polaire. De tristes nuages d’altitude en bandes diaphanes font penser que le ciel est  dégagé, mais il n’en est rien.

bruyere-3Jacques les retient quelques minutes le temps de finir une mise en station tardive et bientôt les lutins sont libérés. Cette foule impressionnante se précipite sur les instruments. Dans le noir, je compterais 12 écoliers qui font la queue juste pour voir l’étoile Polaire. Heureusement le reste du CAB avait eu le temps de se mettre réellement en station et réussissent à pointer Albiréo, M13, M11… mais pour des yeux des petits débutants, le coton des amas globulaires n’est pas très impressionnant.

bruyere4Les grands posent des tas de questions, quelle est la couleur des étoiles observées, leurs distances, ont-elles des planètes, pourrons-nous y aller un jour ?
Vers dix heures le groupe de visiteurs se disperse dans la nuit, seule une maman et ses deux filles tarde encore un peu. Il se pourrait bien qu’elle s’inscrive au club !

Belle prestation du club malgré une météo décevante. Certain regretterons sûrement cette superbe terrasse donnant sur un parc tranquille, mais l’endroit fait face au nord, alors…