Views: 13

Il faut remonter quelques années en arrière pour retrouver un début de saison aussi chargé.

Entre les activités officielles (conférences et ateliers), les NAP (Camille Magné et Port-Sud), les soirées spéciales (Bruyères-le-Châtel et Verrières- le- Buisson) et la Fête de la science à Cheptainville, on ne sait plus où  poser son trépied. Espérons que les esprits et les corps ne s’useront avant les longues semaines de brumes qui nous attendent de l’autre côté du changement d’heure.

NAP-1Les Nouvelles Activités Périscolaire astro ont commencé dans les deux écoles de Breuillet et de l’avis général, les élèves sont sympas et plutôt à l’aise avec les notions générales liées aux saisons et  l’orientation. Donc la première impression de Jean-François et Jean-Claude est très positive sur la suite du projet, qui se terminera mi-novembre.

Après une soirée en demi-teinte à Bruyères (ciel pourri, mais grosse affluence), Jacques et Jean-François sont retournés à Verrières (5ème intervention en 2 ans) pour montrer un quartier de Lune aux anciens de la maison de retraite (rue des vaux mourants et c’est pas une blague). Gros succès auprès de ceux qui ont réussi à regarder dans le Cassegrain.

atelier du 3 octobre

Ateliers du vendredi 3 octobre : là encore belle affluence pour une sympathique soirée d’observation et de pratique. L’occasion pour quelques recrues d’apporter leurs montures et si je ne me suis pas trompé dans le noir, j’ai compté 9 instruments sur le pavé : 3 Cassegrains, 1 Newton, 4 lunettes dont une ETX,  et mon Maksutov sans chercheur.  L’occasion surtout d’observer notre meilleure ennemie dans de bonnes conditions, juste après le premier quartier, Copernic notamment. Karine qui ne l’avait jamais regardée dans un vrai télescope devrait en garder un bon souvenir, sauf si elle a attrapé un coup de froid.

atelier du 3 octobre-bL’ATIC aussi était de sortie et Christopher a réussi à motiver Cyril pour faire ses premiers essais. Il est vrai que le “kit” est encore impressionnant pour nous, ça ira mieux dans quelques mois quand nous “imagerons” la grande nébuleuse d’Orion !

 

octobre 2014 fete de la science cheptainvilleEt la Fête de la science en Essonne dans tout cela ?…. Un peu caché à Cheptainville, le CAB y a également déposé ses photos et ses Powerpoints. Avec une apparition du Soleil le samedi, Jean-Claude a montré quelques taches solaire aux visiteurs. La veille au soir ,c’est Jean Antoine qui avait ravi son auditoire en expliquant que le réchauffement climatique n’était pas que d’origine anthropique…vraiment chaud, y a débat !

conf-dom_sys_solaireC’était d’ailleurs aussi le soir de la conférence de Dominique sur le système solaire. Avec son catalogue (presque ?) exhaustif de tous les objets en orbite autour du Soleil, nous avons voyagé bien plus vite que la lumière  du haut de la chromosphère jusqu’aux lointaines nébulosités supposées du nuage de Oort en compagnie des 50 spectateurs assis et debout dans la petite salle Astronomia…

La Semaine Bleue, ça vous parle ? si vous avez moins de 60 ans, probablement pas, et si vous vous sentez toujours jeune encore moins, car c’est pour les seniors. Jeudi 16 Jacques a profité de l’auditorium des Muses pour présenter sa conférence sur la mission Rosetta (en avant-première donc par rapport au planning du CAB). Une vingtaine de personnes ont suivi le long périple de la sonde européenne au-delà de l’orbite martienne jusqu’à  l’atterrissage prévu de Philaé le 12 novembre prochain…

Vivement les vacances, non ?