Views: 29
Après une matinée prise sur nos RTT (ou pas), à chasser l’éclipse sur l’asphalte, nous avions prévu de nous rejoindre comme à l’accoutumé pour un atelier pratique vers 20h45. L’après midi sans être splendide avait été claire et nous envisagions sérieusement de sortir les lentilles pour traquer le photon.
Nous nous sommes donc installés sur les pavés de la plage de Port-Sud, et on peut le dire, à l’heure du printemps (22h45 heure local) nous avions la tête dans le étoiles. Cela faisait longtemps, en fait depuis octobre, que le CAB n’avait pas organisé une soirée d’observation. Il faut être honnête, nous avions vu un peu juste car le ciel n’était pas franchement au rendez-vous, c’était même très “brumailleux“. Il n’empêche que 5 telescopes furent mis en batterie tentant de sonder l’infini au dela de la brume au sodium (offerte par les organisateurs des nuits Orangina).
L’occasion de pointer surement Jupiter, idéalement placé dans une petite fenêtre presque bleu-nuit, et aussi quelques classiques (M36-37-38 du Cocher, la crèche, m48 et M67 du grand chien, etc…)