Views: 45
L’astronomie est une école de patience, mais aussi d’adaptation.
La météo guide nos soirées d’observation plus sûrement encore que la Lune. Vendredi 16 mai, déjà en dehors du planning des ateliers prévus devait se tenir une soirée de pur traitement numérique du groupe “Les Fadas du pixel”. Sauf que…
La météo s’annonçant particulièrement favorable, au milieu d’un printemps pas franchement amical, il s’est décidé la veille au soir qu’un atelier astro, bien classique, se tiendrait à Port Sud.
Ainsi deux groupes se sont donnés rendez-vous, l’un dans la salle du Club-House, l’autre juste à l’extérieur de cette même salle. En patientant que la nuit nous rattrape, les uns et les autres ont partagé leurs dernières images, Saturne et Mars en vedette. Bientôt 6 télescopes de bonne famille se sont mis en station et ont permis d’accéder aux beaux objets du moment : Mars en fin d’opposition ( voir les photos ci-dessous ), Juju immanquable, puis Saturne, M13, que du super classique ( Aucune panne, tout le monde étaient en station et avec un pointage correct.C’est assez rare pour être noté !! ).